Entre fleuve et montagnes, la Côte-de-Beaupré recèle de terres agricoles et de petits bijoux agrotouristiques. À moins de 30 minutes du centre-ville de Québec, la région connue comme le garde-manger de Québec à l’époque de la Nouvelle-France, est désormais reconnue pour la diversité et la qualité de ses produits locaux, issus d’une agriculture à échelle humaine.

Photo principale : Québec Région Gourmande

Une escapade sur le tout nouveau Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré nous transporte dans un monde de découvertes gourmandes et de savoir-faire des producteurs. Boulangeries, mielleries, pâtisseries, microbrasseries, vignoble, cafés, crèmeries, fermes d’élevage, fermes maraîchères avec autocueillette, producteur de kombucha biologique et centre d’interprétation : le Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré propose quinze expériences agrotouristiques, en plus d’une dizaine de producteurs et kiosques saisonniers à visiter. Un itinéraire de 110 km au total qui vous fera découvrir les arômes et les goûts authentiques des produits Dégustons Côte-de-Beaupré. Fiers du caractère historique et unique de leur agriculture, les producteurs se sont rassemblés derrière une signature régionale afin de valoriser l’authenticité et le savoir-faire des agriculteurs de la Côte-de-Beaupré.

Photo: Pierre-Nicolas Lessard

Le terroir transformé

Les artisans du terroir et chefs cuisiniers de la Côte-de-Beaupré ont fait équipe pour proposer un tout nouveau circuit gourmand des plus complets: des gâteaux, tartes, viennoiseries et chocolat fins de la pâtisserie Praline et Chocolat, jusqu’aux pains à l’ancienne, sandwichs faits minute et desserts décadents des Bonyeuses, du BAM Café et des Trois Becs, les visiteurs auront toute une gamme de produits frais desquels se régaler. 

Photo : BonApp – Les Bonyeuses

Pour s’attabler, il faudra choisir entre la cantine gourmande du Shack à Patates, le menu de la microbrasserie Brasseur Des Monts ou la gastronomie du Bistro Nordik et de l’Auberge Baker. Nul doute que les marcheurs ou cyclistes du Mont-Saint-Anne voudront faire un arrêt au Café Apollo de type troisième vague, déguster les seize bières artisanales de la Microbrasserie Beaux Prés ou découvrir les vins du Vignoble Domaine l’Ange-Gardien.

Photo : Étienne Dionne – Brasseur des Monts

À la ferme: expériences uniques et bucoliques

En saison, les fermes maraîchères proposant l’auto-cueillette sont assurément le secret le mieux gardé de la région. Fraises, pommes, poires, cerises, framboises, bleuets, courges, citrouilles, maïs ainsi qu’une panoplie de légumes frais abondent le comptoir potager de la Ferme Le Comte de Roussy, située à l’Ange-Gardien. En prime, on peut y déguster une pointe de tarte faite maison sur la magnifique terrasse surplombant le fleuve et l’Île d’Orléans, tout en admirant les chèvres de la mini-ferme. La famille Hébert cultive sa terre depuis 365 ans, soit 11 générations ! De nombreux kiosques saisonniers parsèment également la route du circuit gourmand. Sans oublier les éleveurs de la Ferme Les Canardises ainsi que la Ferme Québec-Oies, qui concoctent tous deux des produits fins en offrant aux animaux un lieu d’élevage de grande qualité dans un environnement exceptionnel.

Photo : Au Québ – Ferme Le Comte de Roussy

Au coeur d’une destination de plein air incomparable

110 km de découvertes gourmandes, c’est une expérience que l’on peut consommer en plusieurs nuitées ou encore, en plusieurs excursions d’un jour. Le circuit se veut une boucle empruntant à la fois la Route de la Nouvelle-France entre Boischatel et Beaupré, ainsi que la route des montagnes entre Beaupré et Saint-Tite-de-Caps, suivant la 138 qui longe le fleuve Saint-Laurent au retour.

Des points de vue grandioses sur des paysages bucoliques s’ajoutent aux adresses gourmandes : les divers milieux naturels de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, à proximité de la Grande Ferme – Site historique, en sont un bon exemple. Notons également le sommet du Mont-Sainte-Anne avec sa vue 360 degrés, le Quai de Sainte-Anne qui nous emmène au milieu du fleuve avec ses 300 mètres de longueur, la vue imprenable à partir du Vignoble Domaine l’Ange-Gardien ainsi que la terrasse de la Microbrasserie Beaux Prés aux abords du fleuve. 

Photo : Québec Région Gourmande – Vignoble Domaine l’Ange-Gardien

Alors, on met à l’agenda ?

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre de l’Initiative ministérielle Proximité.

Pour plus d’information:

Partager ce billet

Vous pourriez aimer