Campée dans un décor naturel et enchanteur, la Route de la Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Elle vous plongera dans l’histoire en vous dévoilant ses attraits culturels, patrimoniaux et agrotouristiques. Signalisé par des panneaux illustrant les armoiries de la Nouvelle-France, le parcours de 50 kilomètres vous invite à sillonner la magnifique et historique avenue Royale (Route 360).
Explorez le circuit selon vos envies grâce à la carte interactive, que ce soit en auto, à vélo ou même de votre salon. Une foule de contenu vous attend ainsi qu’un vaste inventaire de bâtiments, de sites patrimoniaux et archéologiques et de terres ancestrales des familles souches. Un circuit spécifique localisé au cœur de Sainte-Anne-de-Beaupré vous permet également d’effectuer un trajet à pied. routedelanouvellefrance.com
Baptisée du nom d’une grande athlète de la région et échelonnée sur près de 55 kilomètres, la Véloroute Marie-Hélène-Prémont traverse une partie importante du territoire de la Côte-de-Beaupré. Plaisirs champêtres au cœur des premiers villages de l’Amérique française, sur une des plus vieilles routes du Québec: la Route de la Nouvelle-France.
Découvrez 7 municipalités rurales et près de 40 attraits touristiques ainsi que des paysages, une histoire et un riche patrimoine. Cette voie cyclable instaurée sur une chaussée désignée, c’est-à-dire sur une route à faible débit (50 km/h), permet d’allier nature, culture et sport en prenant part à ce vaste circuit qui trouve son origine dans un prolongement de piste cyclable au pied de la Chute Montmorency pour se terminer soit à la Réserve de faune du Cap tourmente ou au pied du Mont-Sainte-Anne.
Le Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré propose quinze expériences agrotouristiques, en plus d’une dizaine de producteurs et kiosques maraîchers saisonniers à visiter. Un itinéraire de 110 km au total qui vous fera découvrir les arômes et les goûts authentiques des produits Dégustons Côte-de-Beaupré. Fiers du caractère historique et unique de leur agriculture, les producteurs se sont rassemblés derrière une signature régionale afin de valoriser l’authenticité et le savoir-faire des agriculteurs de la Côte-de-Beaupré.
Majoritairement implantées sur des terres de petites dimensions, les entreprises agricoles de la Côte-de-Beaupré sont à l’image des fermes ancestrales qui ont nourri le Québec d’autrefois et sont maintenant reconnues pour la diversité et la qualité de leurs produits. Les artisans du terroir et les chefs vous offrent une étonnante variété d’aliments et d’expériences agrotouristiques, tels que boulangeries, mielleries, pâtisseries, microbrasseries, vignoble, cafés, crèmeries, fermes d’élevage, fermes maraîchères avec autocueillette, producteur de kombucha biologique et centre d’interprétation sur l’agriculture de la Nouvelle-France.
Notre Guide de découvertes vous donnera un aperçu détaillé de toutes les expériences du Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre de l’Initiative ministérielle Proximité.
Que vous arriviez par la navette fluviale Québec – Sainte-Anne-de-Beaupré, en auto, en campeur ou à vélo, le centre-ville de Sainte-Anne-de-Beaupré saura vous charmer par son côté festif, gourmand, historique et culturel. Explorez à votre rythme en découvrant le Sanctuaire, le Domaine Sainte-Anne, les galeries d’art, les restaurants ou encore le parcours numérique de la Route de la Nouvelle-France. Vous pourrez tout visiter à pied ou monter à bord de l’Autobus du Quai qui dessert les principaux commerces du centre-ville. Des espaces publics conviviaux tels que des jardins et mobiliers urbains, une halte-vélo ainsi qu’une terrasse couverte extérieure permettent de se reposer ou de se rencontrer !
Les Haltes du Saint-Laurent sont des parcs et des quais qui offrent aux visiteurs et aux résidents un accès unique au fleuve Saint-Laurent. Ces aménagements sont tout désignés pour vous arrêter et profiter d’un pique-nique en famille ou entre amis, tout en profitant de l’air du large!
Dans la région, d’ouest en est, vous trouverez :
Parc de l’Anse : à proximité du 5572, boulevard Sainte-Anne, Boischatel G0A 1H0;
Parc riverain espace Fillion : à proximité du 6318, boulevard Sainte-Anne, L’Ange-Gardien G0A 2K0;
Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré : 9840, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré G0A 3C0 – Ouverture à l’été 2022.
Photo : Parc riverain espace Fillion – Digital Direct
Un parcours de belles découvertes et de coups de cœur vous attend. Le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré vous invite à venir apprécier des talents porteurs de savoir-faire distinctif. Cette excursion artistique vous transportera autant vers des artistes professionnels en art actuel ou traditionnel que vers des artistes créateurs, des centres d’interprétation, un économusée, des musées ou des galeries d’art.
Ils vous ouvriront leurs portes et vous accueilleront dans leur univers où naissent leurs pièces uniques. Venez découvrir des œuvres et des gens d’exception dans un climat parfait pour les passionnés d’art. Vous pourrez même vous faire plaisir en faisant l’acquisition de votre coup de cœur.
Courriel : info@circuitdescreateurs-cdb.com
Découvrez le circuit mobile Vivre la Côte-de-Beaupré – Excursion patrimoniale, qui permet d’améliorer l’expérience culturelle et touristique du territoire. Cette balado-découverte, de près de 80 km, en français et en anglais est composée de 16 lieux, et comprend 2 arrêts par municipalité. À chaque lieu, quelques thématiques pertinentes liées à la municipalité et au territoire sont développées. Téléchargez le circuit au préalable et partez librement à la découverte de la Côte-de-Beaupré.
Le circuit ARCHÉO-VISION est composé de huit panneaux d’interprétation à Saint-Joachim. L’archéologie creuse la mémoire en étudiant les modes de vie du passé, à travers les traces enfouies dans le sol.
Découvrez toute la richesse archéologique de Saint-Joachim et de la région de Cap-Tourmente, mise aux jours par les archéologues au cours des années, par une randonnée pédestre, à vélo ou en automobile le long d’un parcours de 10 km.
Le départ se fait au panneau central, rue de l’Église, juste à côté de l’Hôtel de ville de Saint-Joachim, du 15 avril au 1er novembre.