Notre équipe vous partage ses randonnées préférées dans la région. La nature est bien déployée pour l’été, les oiseaux chantent, c’est le moment parfait pour aller vous dégourdir les jambes sur les sentiers de la Côte-de-Beaupré et admirer de magnifiques points de vue ! Accessibles aux petits et grands, avec ou sans pitou. Bonne marche !
Photo principale : Sentier des Caps (crédit: 4000 Hikes)
Coût d’accès 6$/adulte, chiens en laisse permis.
La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente regorge d’une immense variété d’animaux et d’oiseaux tout comme de paysages et points de vue magnifiques. Plusieurs courts sentiers vous attendent pour des randonnées à travers différents milieux : marais, plaine côtière, bétulaie, hêtraie et sapinière à bouleau blanc.
Note: Vérifiez les heures d’ouverture et l’état des sentiers sur le site web de la Réserve avant de vous déplacer.
Photo : Johany Sergerie
4 km
Accès gratuit, chiens en laisse permis, ouverture du 15 mai au 30 novembre
À partir du stationnement du Mont-Sainte-Anne, traversez la route 360 et rendez-vous jusqu’au stationnement situé après le pont, à droite. Le sentier de la chute Jean-Larose, de niveau intermédiaire, mène à un escalier d’environ 300 marches qui borde la chute et donne accès à de spectaculaires belvédères. Il permet un aller-retour de 4 km au bas de la majestueuse chute Jean-Larose, haute de 76 m. Un site à couper le souffle pour un pique-nique au grand air ou pour un entraînement cardio !
Boucle de 5,3 km
Coût d’accès 9,57$/adulte, 7,83$/enfant de 11 à 17 ans, gratuit pour les 10 ans et moins, chiens en laisse permis, accessible à l’année.
Un des sentiers coup de cœur au Sentier des Caps pour la courte randonnée est celui du Cap-Rouge avec ses 5 points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’archipel des îles de Montmagny. Un incontournable ! Empruntant une partie du sentier du Cap-Gribane (qui fait partie du Défi des 5 sommets), le Cap Rouge traverse une érablière qui mène au pied d’une falaise rocheuse ainsi qu’au belvédère qui offre la plus belle vue sur Saint-Tite-des-Caps et son petit lac. Le parcours de niveau intermédiaire est accessible à partir de l’Accueil de St-Tite-des-Caps.
Photo : 4000 Hikes
2,5 km aller-retour
Coût d’accès 5,85$/adulte pour les résidents de la province de Québec, 11,70$/adulte tarif régulier, gratuit pour les 17 ans et moins, chiens en laisse permis, accessible à l’année.
C’est un secret bien gardé par les gens du coin. Ce sentier boisé suit la magnifique rivière Montmorency et offre de jolis points de vue sur ses roches plates et ses rapides. On adore le côté naturel parsemé de pierres et de racines à proximité de la ville. Le point de retour suggéré se situe au niveau du barrage, mais le sentier se poursuit le long de la rivière sur plusieurs kilomètres encore vers le nord. Et bien sûr, il est possible d’aller pique-niquer sur le merveilleux site du Parc de la Chute-Montmorency ou sur le bord de la rivière directement si vous désirez prolonger le plaisir!
Photo : Sépaq
Coût d’accès (sans télécabine) : 15$/adulte, 12$/enfant de 7 à 17 ans, gratuit pour enfant de 6 ans et moins, 25$/famille (2 adultes + 3 enfants de 7 à 17 ans), retour en télécabine possible (26$/adulte, 22$/enfant) ou aller-retour en télécabine (35$/adulte, 29$/enfant), chiens en laisse permis, ouvert de juin à octobre.
Du sentier panoramique au sommet de la montagne jusqu’à l’ascension technique de la montagne, les sentiers de randonnée pédestre vous réservent de magnifiques parcours et des points de vue grandioses sur le fleuve St-Laurent et la région. Au sommet de la montagne à une altitude de 800 mètres, vous trouverez une tour d’observation de 360° située près de la gare des télécabines.
Photo : Au Québ
Coût d’accès 14$/adulte, 9$/enfant de 6 à 17 ans, gratuit pour enfant de 5 ans et moins, chiens en laisse permis, ouvert de mai à octobre.
Bien que ce ne soit pas répertorié comme une randonnée traditionnelle, le Canyon Sainte-Anne offre un sentier de 3 km traversant trois passerelles suspendues. Du pont Mestachibo tout en douceur jusqu’aux profondeurs du gouffre que propose le pont Laurent, en passant par le vertigineux pont McNicoll haut de ses 60 mètres, on explore des points de vue uniques sur le Canyon et la rivière Sainte-Anne. Pour remonter, il vous faudra gravir les 187 marches ! Au fil de votre balade en forêt, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du parc, sa géologie, sa flore, sa faune et d’autres phénomènes naturels fascinants. En prime, vous pouvez essayer l’Air Canyon, un manège qui vous fera survoler le site à 50 km/h. Vue aérienne grandiose !
Photo : Au Québ