Située au pied du Mont-Sainte-Anne, la chute Jean-Larose est l’un des secrets les mieux gardés de la Côte-de-Beaupré! Et en plus… elle est facile d’accès et on n’a pas à payer pour y aller! On aime s’y rendre pour un pique-nique au grand air, une courte randonnée familiale ou un entraînement cardio.
Avec seulement 7 mètres de moins que la mythique chute Montmorency, la Jean-Larose vous impressionnera à coup sûr.
Accès gratuit du 15 mai au 30 novembre
Après avoir passé le feu de signalisation du Mont-Sainte-Anne sur la route 360, garez-vous au stationnement situé à votre droite, tout juste après le pont. Le sentier de la boucle Jean-Larose, de niveau facile intermédiaire, mène à un escalier d’environ 350 marches qui borde la chute et donne accès à de spectaculaires belvédères. Les paliers sont entrecoupés par des haltes pour vous donner le temps de reprendre votre souffle lors du retour ascendant. Vous pouvez également revenir par un sentier assez large qui grimpe doucement et permet donc une boucle de 4 km au total.
Envie de davantage de défi? Lorsque vous arriverez au pied de la chute Jean-Larose, vous pourrez bifurquer vers le réputé Sentier Mestachibo. De niveau intermédiaire difficile et recommandé aux marcheurs expérimentés, le sentier de 13,8 km (aller seulement) relie la chute Jean-Larose à l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges.
Attention! Il vous faudra prévoir un transport de retour ou une voiture à la fin du parcours si vous ne voulez pas revenir sur vos pas et refaire les 13,8 km. Le défi en vaut la peine! Suivant le cours de la rivière Sainte-Anne-du-Nord dans la majorité de son trajet, le Mestachibo propose un paysage accidenté et vous permettra de découvrir des passerelles suspendues ainsi que des crêtes rocheuses avec de magnifiques points de vue.
Une fois la chute Jean-Larose cochée sur votre liste, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en explorant d’autres sentiers à proximité?
Le Sentier des Caps de Charlevoix, accessible depuis Saint-Tite-des-Caps (juste à côté!), offre plusieurs options de randonnées, que ce soit pour quelques heures ou avec nuitée en refuge. Vue spectaculaire sur le fleuve et calme de la forêt boréale… tout y est pour une immersion en nature réussie. Ouvert à partir du 7 juin.
Le Mont-Sainte-Anne, un incontournable à gravir! Plusieurs boucles sont possibles selon votre niveau. La vue au sommet en vaut vraiment la peine!
Le parcours permanent du QMT 25, pour les adeptes de course à pied. On peut sur ce parcours balisé en tout temps dans les sentiers du Mont-Sainte-Anne. Ce tracé de 25 km, utilisé lors du célèbre Québec Méga Trail, offre un terrain varié et technique à travers forêts, rivières et montées soutenues.
Parce que l’après-rando, c’est presque aussi important que la rando elle-même… faites un arrêt bien mérité sur le Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré!
Que ce soit pour une bière de microbrasserie, un grilled cheese décadent, un petit café ou des produits du terroir à ramener à la maison, ce parcours vous mènera d’un arrêt savoureux à l’autre, entre artisans, producteurs et restos coups de cœur.