Envie de partir à la découverte d’arts, de culture, d’histoire et de patrimoine ? La Côte-de-Beaupré recèle de richesses en tout genre, en plus d’offrir l’occasion de sillonner la magnifique Route de la Nouvelle-France.
Photo principale : Manon Dumas
Château-Richer
Situé sur un site archéologique, Aux Trois Couvents présente, à travers ses expositions permanentes et temporaires, l’histoire régionale de l’un des berceaux de l’Amérique française. Les vestiges des deux premiers couvents (1694 et 1830) visibles à travers des fosses au sol et des expositions qui mettent en lumière la richesse historique et archéologique de la Côte-de-Beaupré sauront vous surprendre. N’oubliez pas de prendre une pause au café culturel avant de partir ! En période estivale, une halte cycliste avec table à pique-nique est mise à disposition pour les adeptes de la véloroute Marie-Hélène Prémont.
Château-Richer
Découvrez comment un artisan passionné et sa famille perpétuent la tradition du cuivre repoussé depuis 1927 chez Cuivres d’art Albert Gilles ! Fondé par l’artiste Albert Gilles, cet art se transmet grâce à cinq femmes de cette famille. Les deux musées sauront vous émerveiller avec leurs œuvres uniques et inspirantes, ainsi que leurs réalisations architecturales à travers le monde. Vous pourrez également participer à l’atelier de cuivre repoussé et repartir avec votre petite création. La boutique, quant à elle, vous surprendra par la variété de conceptions originales : ornements, miroir, bijoux, signets, aimants et bien d’autres.
Photo: Cuivre d’art Albert Gilles
Beaupré
Sise à flanc de colline au cœur d’un site naturel unique, la Galerie d’art Mont Sainte-Anne constitue une véritable oasis où l’art et les grands espaces se marient. Située à un kilomètre de la station de ski, vous y trouverez une sélection de tableaux et de sculptures d’artistes canadiens et internationaux, dont le propriétaire-artiste Giovanni Gerometta.
Photo: Galerie d’art Mont-Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Beaupré
L’Atelier Paré, l’ÉCONOMUSÉE® de la sculpture sur bois, vous invite à écouter des contes et des légendes populaires québécoises tout en découvrant l’art de la sculpture sur bois, un savoir-faire traditionnel ornant la grande majorité de nos églises. Prenez le temps de parcourir ces histoires de loups-garous, de feux-follets, de mistigris ou de personnages qui ont peuplé notre imaginaire depuis des générations. En été, un magnifique jardin parsemé de panneaux explicatifs de nos icônes québécois et une terrasse agrémenteront votre visite.
Sainte-Anne-de-Beaupré
Les amateurs d’arts visuels et de métiers d’art seront choyés par la large gamme de créations offerte à la Galerie Ni Vu Ni Cornu, située à deux pas de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré : œuvres colorées et vivantes, conçues avec des médiums variés tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le textile, etc. Vous trouverez également des objets artisanaux fabriqués au Québec comme des bijoux, des sacs, des pièces en céramique et des savons. Au total, plus de 40 artistes ont été méticuleusement choisis par un jury pour être exposés à la galerie. Elle loge dans un bâtiment historique datant de la fin du 19e siècle, ce qui lui confère un cachet magnifique.
Sainte-Anne-de-Beaupré
Ce sanctuaire, le plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord, est dédié à sainte Anne, la grand-mère de Jésus. Peintures, mosaïques, vitraux, sculptures sur pierre et sur bois révèlent admirablement l’extraordinaire histoire du Sanctuaire. Les portes principales de la Basilique, recouvertes de cuivre repoussé à la main, sont d’ailleurs une œuvre d’art exceptionnelle réalisée par l’artiste Albert Gilles. Entrer dans la basilique, c’est pénétrer dans un endroit sacré où il règne une atmosphère de paix. Découvrez ce lieu dont la décoration est comme un grand livre d’histoire. À visiter également, La Scala Santa, la chapelle commémorative, la fontaine de sainte-Anne et le Chemin de Croix.
Campée dans un décor naturel et enchanteur, la Route de la Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Elle vous plongera dans l’histoire en vous dévoilant ses attraits culturels, patrimoniaux et agrotouristiques. Explorez le circuit selon vos envies grâce à la carte interactive, que ce soit en auto, à vélo ou même de votre salon. Une foule de contenus vous attend (photos, parcours audio, capsules informatives) ainsi qu’un vaste inventaire de bâtiments, sites archéologiques, terres ancestrales et plaques commémoratives des familles souches. Sur l’ensemble du territoire de la Route de la Nouvelle-France, des affiches munies de codes QR vous amènent directement sur la fiche descriptive associée au lieu visité.