Envie de vous amuser en famille cet été? Voici quelques recommandations de notre équipe!

Photo principale : Parc de la Chute-Montmorency

1. Randonnée pédestre : Boucle de la Chute Jean-Larose

Située au pied du Mont-Sainte-Anne, la chute Jean-Larose est l’une des chutes les plus impressionnantes dans la région, avec seulement sept mètres de moins que la chute Montmorency. Un tout nouvel escalier a été aménagé pour se rendre au bas de la chute et admirer sa cascade divisée en trois paliers. Un site à couper le souffle pour un pique-nique au grand air ainsi qu’une courte randonnée familiale. Indications : Après avoir passé le feu de signalisation du Mont-Sainte-Anne sur la route 360, garez-vous au stationnement situé à votre droite, tout juste après le pont. Le sentier de la boucle Jean-Larose, de niveau facile intermédiaire, mène à un escalier d’environ 350 marches qui borde la chute et donne accès à de spectaculaires belvédères. Vous pouvez également revenir par un sentier assez large qui grimpe doucement et permet donc une boucle de 4 km au total.

2. Vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

La Station Mont-Sainte-Anne est le terrain de jeux idéal pour les adeptes de vélo de montagne. Elle propose un parc d’habileté avec pumptrack afin que jeunes et moins jeunes puissent y parfaire leur technique avant de s’élancer dans les grands obstacles en forêt. Au menu : sauts, berms et drops de différents formats. De plus, deux pistes de descente sont désormais accessibles aux cyclistes débutants-intermédiaires (La Baptême et la Grisante) et il est possible de se prévaloir d’un billet qui inclut une remontée seulement. Ainsi, vous pourrez profiter de la vue magnifique et descendre la montagne à vélo tout en poursuivant votre journée dans le secteur cross-country… Le meilleur des deux mondes! Si vous êtes en mode initiation, la Boucle d’Or et la Germaine sauront vous charmer dans le secteur du rang St-Julien.

3. Navette fluviale Québec – Sainte-Anne-de-Beaupré

Qu’on soit de la région de Québec ou d’ailleurs, la nouvelle navette fluviale qui dessert le Port de Québec vers le nouveau Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré est à mettre à sa to-do list de cet été! Un sentiment de liberté à l’embarquement et une panoplie d’activités proposées au débarquement sont garantis, sans mentionner la beauté des paysages qui défileront sous vos yeux tout au long de la croisière. À partir du Quai de Sainte-Anne, on peut mettre le cap vers le Canyon Sainte-Anne, le Mont-Sainte-Anne ou les commerces et restaurants de Sainte-Anne-de-Beaupré, tels que le Spa des Neiges ou la Microbrasserie Beaux Prés, grâce à l’Autobus du Quai. Une belle excursion à faire vers Québec ou vers la Côte-de-Beaupré.

Photo : Croisières AML

4. Parc de la Chute-Montmorency

À quelques minutes à peine du Vieux-Québec, vous avez la chance de conjuguer histoire et plein air au parc de la Chute-Montmorency. Le site est dominé par une impressionnante chute de 83 mètres de haut. Elle offre tout un spectacle et il est possible d’y accéder et d’observer sa beauté (et sa force!) de plusieurs façons : circuit panoramique, visite guidée, promenade et pour les plus courageux en via ferrata. Pssst! N’oubliez pas de visiter l’oasis hivernale de Bonhomme Carnaval durant l’événement Blizz qui se tiendra du 15 juillet au 3 septembre.

5. Canyon Sainte-Anne

Le Canyon Sainte-Anne est un petit paradis terrestre dont l’existence est toujours un secret bien gardé de plusieurs. Situé à Saint-Joachim, c’est l’endroit rêvé pour refaire le plein d’énergie et profiter des bienfaits de la nature en marchant en forêt ou en admirant l’impressionnante chute de 74 mètres de hauteur (qui dépasse celle de Niagara!). Plusieurs points d’observation et ponts suspendus, dont un situé à 60 mètres en hauteur, vous permettront de découvrir le Canyon et son environnement sensationnel. Si vous désirez combiner ce moment de ressourcement avec une activité trépidante et pleine d’adrénaline (en plus d’être parfaite pour toute la famille), élancez-vous dans le Aircanyon, une sorte de manège qui vous permettra de survoler le canyon, et ce, à 50 km / h! L’expérience est unique et offre une vue grandiose sans égal.

Photo : Canyon Sainte-Anne

6. Aventure Québec Paintball

Chez Aventure Québec Paintball, émotions et stratégies seront au rendez-vous. C’est assurément l’endroit de prédilection pour réveiller votre côté compétitif! Situé à Saint-Tite-des-Caps, le terrain du centre comprend 371 612 mètres carrés et 17 thématiques propices aux combats. Que le meilleur gagne !

7. KCR Karting

Le karting, c’est l’activité par excellence sur la Côte pour lâcher son fou et se donner un bon rush d’adrénaline. Surtout chez KRC Karting! Sur l’un des plus beaux circuits au Canada fraîchement rénové, vous pouvez vivre une expérience totalement unique au volant d’un kart à la fine pointe de la technologie. Oui oui, comme les pilotes professionnels. Plaisir garanti!

8. Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente regorge d’une immense variété d’animaux et d’oiseaux tout comme de paysages et points de vue magnifiques. En plus du centre d’interprétation à découvrir, plusieurs courts sentiers vous attendent pour des randonnées à travers différents milieux naturels :

  • La Cédrière (3,1 km), de niveau facile, est un parcours bucolique et un itinéraire populaire pour l’ornithologie
  • Les boucles du Piedmont (5,6 km) ou du Pierrier (4 km), de niveau intermédiaire, vous permettront de vous balader un peu plus longtemps dans cette biodiversité exceptionnelle.
  • Les deux véritables coups de cœur sont le sentier Les Chutes (4,8 km aller-retour) ou celui de La Falaise (4,2 km aller-retour), de niveau difficile en raison du dénivelé grimpant au départ, où vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le littoral du fleuve Saint-Laurent.

Photo : Au Québ

9. Bio Ferme des Caps

La Bio Ferme des Caps vous propose de découvrir ses kombuchas artisanaux KORZEN, boissons fermentées locales et faibles en sucre brassées avec passion depuis les plantes et les fruits cultivés à la ferme. Plusieurs autres produits de lactofermentation sont en vente sur place, comme des choucroutes, kimchi, moutarde, etc. Aussi, parcours de disc-golf, mini-ferme, autocueillette de camerises, bain de forêt et parcours des plantes indigènes font partie des activités à découvrir lors d’une visite à la Bio Ferme des Caps. Un arrêt nutritif, éducatif et ludique !

10. Pâtisserie Praline et Chocolat

Dans un tout petit établissement se trouve le secret gourmand de la Côte-de-Beaupré le mieux caché. Le propriétaire-pâtissier de Praline et Chocolat Ludovic Vault prépare des gourmandises à se lécher le bout des doigts : gâteaux, tartes, macarons, pâtisseries et chocolats fins, viennoiseries « pur beurre », pains, cafés, crèmes glacées et sorbets…le tout fait maison. Gageons que vous ne pourrez résister ! Un arrêt parfait pour sustenter les petits…et les grands gourmands.

11. Patins à roulettes et détente au Domaine Sainte-Anne

Site d’activités et de camping, le Domaine Sainte-Anne jouit d’une situation privilégiée, avec le fleuve d’un côté et la basilique Sainte-Anne de l’autre. Lieu verdoyant, il invite au ressourcement et à la connexion avec la nature, tout en proposant une programmation d’activités tout l’été. À surveiller: le microfestival Rythmes et Papilles du 29 juillet au 20 août 2023. Services sur place : îlots feux de camp, espace pique-nique muni de BBQ au charbon de bois, aménagements aux abords du fleuve, piste et location de patins à roulettes et de vélos rétro.

Photo : Domaine Sainte-Anne

12. Sentier des Caps – Cap Rouge

Un des sentiers coup de cœur chez Sentier des Caps pour la courte randonnée est celui du Cap-Rouge avec ses 5 points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’archipel des îles de Montmagny. Un incontournable ! Empruntant une partie du sentier du Cap-Gribane (qui fait partie du Défi des 5 sommets), le Cap Rouge traverse une érablière qui mène au pied d’une falaise rocheuse ainsi qu’au belvédère qui offre la plus belle vue sur Saint-Tite-des-Caps et son petit lac. La boucle de 5,3 km de niveau intermédiaire est accessible à partir de l’Accueil de St-Tite-des-Caps.

13. Autocueillette à la Ferme le Comte de Roussy

Située au cœur de la Route de la Nouvelle-France, la famille Hébert cultive la terre de la ferme Comte de Roussy depuis 365 ans, soit 11 générations ! Le kiosque champêtre, aménagé en surplomb d’un verger en coteau, charmera le gourmet en vous par une grande variété de fruits et légumes ainsi que par les tartes aux fruits et au sucre à la crème faites maison. La terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que la mini-ferme combleront petits et grands. Autocueillette de fraises, pommes et poires possibles en saison.

14. Aqua Parc Mont-Sainte-Anne

Pour se rafraîchir durant la saison chaude, le complexe de l’Aqua Parc MSA est l’endroit idéal : glissades et jeux d’eau, piscines chauffées et spas extérieurs sont parsemés sur un site familial, à deux minutes du Mont-Sainte-Anne.

 15. Atelier Paré – Économusée de la sculpture sur bois

Pour une activité culturelle et ludique, L’Atelier Paré vous invite à écouter des contes et des légendes populaires québécoises tout en découvrant l’art de la sculpture sur bois, un savoir-faire traditionnel ornant la grande majorité de nos églises. Prenez le temps de parcourir ces histoires de loups-garous, de feux-follets, de mistigris ou de personnages qui ont peuplé notre imaginaire depuis des générations. Le magnifique jardin parsemé de panneaux explicatifs de nos icônes québécois et la terrasse, où l’on peut pique-niquer, agrémenteront votre visite.

Photo : Pierre-Nicolas Lessard

Partager ce billet

Vous pourriez aimer