Envie de partir à la découverte d’art, de culture, d’histoire et de patrimoine ? La Côte-de-Beaupré recèle de richesses en tout genre, en plus d’offrir l’occasion de sillonner la magnifique Route de la Nouvelle-France. Alors, pour quand planifiez-vous une virée dans la région ?
Photo principale : Pierre-Nic Lessard
Saviez-vous que Québec ne serait pas devenue la ville qu’elle est aujourd’hui sans la Côte-de-Beaupré? Les premiers colons européens y sont débarqués il y a près de 400 ans. Grenier de la ville de Québec, la Côte-de-Beaupré est l’un des berceaux de l’Amérique française.
Situé à Château-Richer, le musée Aux Trois Couvents vous invite à découvrir l’histoire, le patrimoine et la culture de cette magnifique région depuis le 17e siècle et jusqu’à aujourd’hui, grâce à son exposition permanente. Les vestiges archéologiques des deux premiers couvents (1694 et 1830) visibles à travers des fosses au sol sauront vous surprendre. En prime, vous pourez explorer l’exposition temporaire sous forme de bandes dessinées : Au-delà de la Fille du Roy – Retrouver sa voix, 350 ans plus tard.
N’oubliez pas de visiter le café culturel pour une pause dans un endroit accueillant. Vous y trouverez également des livres et des produits Dégustons Côte-de-Beaupré en vente sur place. En période estivale, une halte cycliste avec table à pique-nique est mise à disposition pour les adeptes de la véloroute Marie-Hélène Prémont.
Vos ancêtres viennent-ils de la Côte-de-Beaupré ? Le Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels a la réponse… et plus! Amateurs d’histoire, d’archives et de photos d’époque, le centre possède des outils de référence sur l’ensemble du Québec et les personnes-ressources sur place sont là pour vous accompagner. Situé au 2e étage du bâtiment d’Aux Trois Couvents, on en profite pour faire d’une pierre deux coups !
Situé à Sainte-Anne-de-Beaupré, l’Atelier Paré vous invite à écouter des contes et des légendes populaires québécoises tout en découvrant l’art de la sculpture sur bois, un savoir-faire traditionnel ornant la grande majorité de nos églises. Prenez le temps de parcourir ces histoires de loups-garous, de feux-follets, de mistigris ou de personnages qui ont peuplé notre imaginaire depuis des générations. La visite en compagnie du raconteur est d’une durée de 15 minutes.
Vous pourrez également observer les artistes-sculpteurs au travail et en apprendre plus sur leur processus de création. Fondé par le maître-sculpteur Alphonse Paré, l’atelier accueille chaque année des milliers de voyageurs de partout dans le monde. En été, un magnifique jardin parsemé de panneaux explicatifs de nos légendes québécoises et une terrasse agrémenteront votre visite.
Découvrez comment un artisan passionné et sa famille perpétuent la tradition du cuivre repoussé depuis 1927 chez Cuivres d’art Albert Gilles ! Fondé par l’artiste Albert Gilles, cet art se transmet grâce à cinq femmes de cette famille. Les deux musées sauront vous émerveiller avec leurs œuvres uniques et inspirantes, ainsi que leurs réalisations architecturales à travers le monde.
Dans le Christorama, vous pourrez admirer les 50 tableaux d’origine racontant la vie de Jésus. Ces tableaux ont été conçus par l’artisan Albert Gilles sur une période de 15 ans et attirent chaque année de nombreux pèlerins issus de différentes communautés religieuses.
Vous pourrez également participer à l’atelier de cuivre repoussé et repartir avec votre petite création. La boutique, quant à elle, vous surprendra par la variété de réalisations originales et uniques : ornements, miroir, bijoux, signets, aimants et bien d’autres.