Photo principale : Ariane Touzin – Auberge & Campagne

Alors que la saison des pique-niques et des récoltes se termine, notre Circuit gourmand se transforme en tournée de dégustations pour la saison froide. Au cœur d’un paradis hivernal comme la Côte-de-Beaupré… pas question d’hiberner!

Regroupant 14 expériences touristiques annuelles, en plus de quelques producteurs qui proposent des repas et produits cuisinés, le circuit se découvre sur un parcours total de 110 km, débutant à l’Ange-Gardien et allant jusqu’à Saint-Tite-des-Caps.

À la découverte des alcools locaux

Le saviez-vous ? On retrouve deux microbrasseries ainsi qu’un vignoble dans la région !

La Microbrasserie Beaux Prés, à Sainte-Anne-de-Beaupré, propose une sélection de 16 bières artisanales en fût ainsi qu’un menu style pub avec plats concoctés à base de viandes fumées sur place. L’ambiance décontractée est idéale pour y passer un agréable moment en famille ou entre amis et pour découvrir les bières locales telles que L’Oie blanche, la Route 138, la Bonne Ste-Anne, la Dame blanche et la Mestachibo.

Photo : Microbrasserie Beaux Prés

Situé à Saint-Ferréol, Brasseur des Monts vous accueille dans une bâtisse neuve au décor de nature et de montagne, avec une sélection de bières artisanales brassées sur place dans une cuverie dernier cri. Ce lieu devient un véritable repère pour les adeptes de plein air et de ski après leur journée de sport.

Photo : Étienne Dionne

On retrouve le meilleur du terroir de la Côte-de-Beaupré dans les vins du Vignoble Domaine l’Ange-Gardien. Perchées sur les coteaux en terrasse de L’Ange-Gardien, les vignes se recouvrant d’un manteau blanc procurent un paysage autant bucolique qu’en été. Ouvert les samedis en saison hivernale, les propriétaires vous attendent pour une dégustation de leurs produits plusieurs fois récompensés par des prix honorifiques : vins blancs, rosés, rouges et licoreux, dont leur délicieux vin de glace. Le tout accompagné de terrines de la Ferme Québec-Oies, charcuterie et fromages si vous le souhaitez !

Photo : Terroir et Saveurs du Québec

Dans les petits pots, les meilleurs produits

Tel le dicton, nous gageons que vous serez séduit par les produits de nos deux fermes d’élevage respectivement uniques en leur genre.

Entreprise agricole aux valeurs durables et responsables, la ferme Les Canardises est spécialisée dans l’élevage de canards. Cet élevage naturel en plein air propose des produits gourmands de qualité, conçus selon un savoir-faire familial issu d’une longue tradition de la campagne française. La conserverie et la boutique situées directement sur la ferme vous convient à une visite et dégustation de qualité exceptionnelle à l’année. À découvrir : tajine de canard, terrine de foie gras et canard, rillettes classiques ou à la bière, mousse de foie gras à la crème de cassis, sauce spaghetti au canard et cassoulet au confit de canard. Parfait pour l’apéro après une froide journée d’hiver !

Photo : Les Canardises

Un nom accrocheur, des gens passionnés et un produit rare à saveur locale : le foie gras d’oies vous oblige à faire une petite visite à la Ferme Québec-Oies. À Saint-Tite-des-Caps, l’environnement naturel de la terre formé d’immenses prés offre aux animaux un lieu d’élevage de grande qualité. Souvent nommée la reine de la volaille, l’oie propose un goût raffiné que vous pourrez découvrir lors d’une dégustation de terrine, de mousse ou de rillette, agrémentée d’un confit d’oignon ou d’une gelée faite maison.

Photo : Étienne Dionne

Des secrets gourmands bien gardés

Praline & Chocolat est un arrêt obligatoire pour les passants qui connaissent! On ne veut plus acheter nos viennoiseries ailleurs après avoir goûté à leur croissant chocolat et poire. Établie à Château-Richer, sur la Route de la Nouvelle-France, la pâtisserie est reconnue pour ses fameux croissants, mais aussi pour tous ses produits décadents, fins et authentiques. Gâteaux, tartes (repartez avec une choco-framboises!), macarons, chocolats, gelatos et pains maison… À découvrir également, le miel d’automne provenant de leurs ruches, qui a une belle couleur ambrée et un goût caramélisé du fait que les abeilles ont butiné des champs de sarrasin. Miam !

Photo : Alysson Gallant

La sympathique Épicerie-Café Les Trois Becs du réputé chef David Ruel, originaire des alpes françaises, propose une cuisine locale et inspirée des produits saisonniers. À manger sur place ou à emporter : sandwichs, cafés, viennoiseries, salades et desserts décadents. Hautement populaires, des repas prêt-à-manger en formule sous vide sont également offerts pour vos séjours au chalet ou à la maison. Pssst, David prépare également des mélanges pour fondue au fromage qui vous transportent directement dans les Alpes, sans billet d’avion à acheter !

Photo : Dominic Courchesne

Une nouvelle offre de restauration dans la région est apparue l’an dernier, proposant un menu méticuleusement élaboré de plats à partager par Alexanne, copropriétaire du restaurant québécois Torii Buvette japonaise. Au restaurant de l’Auberge & Campagne, la cheffe prépare des plats innovants préparés avec des produits du Québec, ainsi que de la ferme des propriétaires. Nouveauté 2025 : des soirées éphémères qui promettent un voyage culinaire dans une atmosphère authentique, suivant un menu gastronomique conçu pour un temps limité.

Photo : Ariane Touzin

À même l’hôtel Delta Mont-Sainte-Anne, le Bistro Nordik propose une cuisine nordique, avec une variété d’ingrédients raffinés mettant en vedette les produits du terroir de la région. La magnifique vue sur la montagne, le décor chaleureux et l’odeur du feu de foyer en font un arrêt gastronomique des plus conviviaux.

Photo : Bistro Nordik

Une escapade sur le tout nouveau Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré transporte les épicuriens dans un monde de découvertes gustatives et de savoir-faire des producteurs, à moins de 30 minutes du centre-ville de Québec. À mettre à l’horaire cet hiver !

Pour connaître toutes les adresses du Circuit gourmand, consultez notre Guide de découvertes.

Partager ce billet

Vous pourriez aimer