L’un des berceaux de l’Amérique française, la région abrite des sites emblématiques qui enrichissent son patrimoine culturel et religieux ains que des arrêts incontournables pour les amateurs d’art.

Photo principale: Manon Dumas

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Reconnue internationalement et étant le plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré accueille plus d’un million de visiteurs par année. Peintures, mosaïques, vitraux, sculptures sur pierre et sur bois révèlent admirablement l’extraordinaire histoire du Sanctuaire, dédié à sainte Anne, la grand-mère de Jésus. Entrer dans la basilique, c’est pénétrer dans un endroit sacré où il règne une atmosphère de paix dans un cadre majestueux. Découvrez ce lieu dont la décoration est comme un grand livre d’histoire. À visiter également, La Scala Santa, la chapelle commémorative, la fontaine de sainte-Anne et le Chemin de Croix.

Photo: Dominic Courchesne

Aux Trois Couvents – Lieu de découvertes historiques et archéologiques

Pour plonger dans l’histoire locale, l’institution muséale propose une expérience riche en découvertes. L’exposition permanente retrace l’évolution de la région, de la présence amérindienne aux débuts de la colonisation française, en passant par le développement agricole.  Établi dans le Vieux-Couvent de Château-Richer (1907), qui a été rénové à deux reprises et dont le site est classé patrimoine archéologique, Aux Trois Couvents est un endroit idéal pour découvrir la richesse historique et culturelle de la Côte-de-Beaupré.

Photo: Manon Dumas

Cuivres d’Art Albert Gilles

Atelier familial spécialisé dans le travail du cuivre repoussé, les visiteurs peuvent y admirer des œuvres magistrales qui vont des pièces décoratives aux commandes d’art sacré. La famille Gilles perpétue un savoir-faire unique, proposant des visites guidées, des démonstrations de ce métier d’art rare et une boutique de bijoux et d’ornements. Les portes principales de la Basilique, recouvertes de cuivre repoussé à la main, sont d’ailleurs une œuvre d’art exceptionnelle réalisée par l’artiste Albert Gilles. Une découverte à ne pas manquer !

Photo: Cuivres d’Art Albert Gilles

Atelier Paré – Économusée de la scultpure sur bois

De son côté, l’Atelier Paré à Sainte-Anne-de-Beaupré célèbre la sculpture sur bois, ancrée dans les traditions québécoises. Connu pour ses sculptures et ses personnages de contes et légendes, l’atelier est à la fois un musée et un espace créatif où l’art prend vie. Ces lieux authentiques illustrent la richesse culturelle de la région, alliant patrimoine, créativité et passion pour le travail artisanal.

Photo: Atelier Paré

Galerie d’art Mont-Sainte-Anne

Sise à flanc de colline au cœur d’un site naturel unique, la Galerie d’art Mont Sainte-Anne constitue une véritable oasis où l’art et les grands espaces se marient. Située à un kilomètre de la station de ski, vous y trouverez une sélection de tableaux et de sculptures d’artistes canadiens et internationaux, dont le propriétaire-artiste Giovanni Gerometta.

Photo: Galerie d’art Mont-Sainte-Anne

Route de la Nouvelle-France

L’histoire de la Côte-de-Beaupré remonte au XVIIe siècle, lorsque les colons français ont commencé à s’installer dans la région. Elle est une des premières seigneuries concédées en Nouvelle-France, en 1626, par Samuel de Champlain lui-même. Rapidement, des communautés se sont formées, contribuant à l’essor agricole de la région et à la fondation d’une société pionnière. Aujourd’hui, de nombreuses traces de ce passé colonial sont encore visibles. Les maisons ancestrales aux toits pentus, les caveaux à légumes en bordure de rue et les chapelles en pierre rappellent le mode de vie des premiers colons.

Notre carte interactive contient une foule de contenu ainsi qu’un vaste inventaire de bâtiments, de sites patrimoniaux et archéologiques et de terres ancestrales des familles souches.

Photo: La Grande Ferme

Un voyage à travers le temps

La Côte-de-Beaupré est bien plus qu’une simple région touristique; elle est un véritable carrefour entre le passé et le présent, où les traditions anciennes côtoient une vie moderne vibrante. Le patrimoine de la Côte-de-Beaupré, transmis de génération en génération, se retrouve dans ses bâtiments, ses terres ancestrales, ses événements et son accueil chaleureux. Une expérience unique dans un cadre naturel enchanteur, à 30 minutes de la Ville de Québec !

Partager ce billet

Vous pourriez aimer