Photo principale : Pierre-Nicolas Lessard

Vous êtes adeptes de « vanlife » et vous souhaitez prolonger les vacances d’été ? Vous avez envie de découvrir une nouvelle région ? La Côte-de-Beaupré regorge d’attraits de plein air et de secrets gourmands ! Voici quelques combos d’emplacements et d’activités qui vous donneront assurément envie de planifier une escapade dans la région cet automne.

1. Camping Mont-Sainte-Anne et vélo de montagne

Jusqu’au 14 octobre, le Camping du Mont-Sainte-Anne est le meilleur camp de base pour le vélo de montagne. Avouez que partir de son emplacement à vélo vers les sentiers, sans même avoir à bouger son véhicule, c’est du pur bonheur ! Le secteur du rang St-Julien compte 135 km de sentiers pour tous les niveaux.

Photo: Étienne Dionne

2. Domaine Sainte-Anne et navette fluviale

Visiter la mythique Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, flâner dans les commerces et café du centre-ville, découvrir l’histoire de la Nouvelle-France et se rendre au bout du Quai de Sainte-Anne…tout ça est possible à pied depuis le Camping Domaine Sainte-Anne. En prime, vous pouvez même vous rendre au Port de Québec en montant à bord de la navette fluviale qui part du quai voisin, pour une magnifique croisière d’une heure. Et vous serez aux abords du fleuve Saint-Laurent pour y dormir paisiblement. Il y a d’ailleurs un espace Go-Van.CLUB disponible pour les intéressés.

Photo: Dominic Courchesne

3. Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré

Cet itinéraire de 110 km au total vous fera découvrir les arômes et les goûts authentiques de la Côte-de-Beaupré, et ce, toute l’année. Proposant 16 expériences agrotouristiques, en plus d’une dizaine de producteurs et kiosques saisonniers, le circuit vous réserve des points de vue grandioses sur des paysages bucoliques en plus d’une grande variété de produits. La boucle emprunte à la fois la Route de la Nouvelle-France entre Boischatel et Beaupré, ainsi que la route des montagnes entre Beaupré et Saint-Tite-de-Caps, suivant la 138 qui longe le fleuve Saint-Laurent au retour.

*Les emplacements vanlife suivants requièrent un abonnement au réseau Terego.

Les Canardises : Spécialisée dans l’élevage de canards, cette ferme en plein air propose des produits gourmands de qualité. Dégustation offerte à la boutique sur place.

Vignoble Domaine l’Ange-Gardien : Sur ce site enchanteur, éveillez vos sens et profitez de la magnifique terrasse avec vue sur les 18 000 vignes vallonnées. Plusieurs vins médaillés à découvrir absolument !

Microbrasserie Beaux Prés : Aux abords du fleuve Saint-Laurent, la microbrasserie offre une sélection de 16 bières artisanales en fût ainsi qu’un menu style pub avec plats concoctés à base de viandes fumées sur place. Psst, vous serez en plus à deux pas du Spa des Neiges !

Autres emplacements Terego dans la région :

Atelier Paré-Économusée de la sculpture sur bois : En plein cœur de la Route de la Nouvelle-France !

Spa des Neiges : À proximité de nombreuses activités et de la microbrasserie

Photo : Pierre-Nicolas Lessard

4. Sentiers des Caps et randonnée pédestre

Un secret de plein air bien gardé, le Sentier des Caps propose plusieurs randonnées à la journée avec de majestueux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses îles. En toutes saisons, les randonnées débutent par un panorama sur le lac Saint-Tite et gravissent ensuite les lignes de dénivelé pour se rendre aux abords des Caps.

*Nuitée permise dans le stationnement P1. Enregistrement à l’accueil de Saint-Tite-des-Caps.

Photo: 4000 Hikes

5. Versant Mont-Sainte-Anne et détente au spa

Le complexe du Versant Mont-Sainte-Anne dispose de 3 emplacements vanlife avec électricité, une station de lavage de vélos et une aire commune de feu extérieur. L’attrait principal de cet arrêt nuitée est sans contredit la proximité des installations du spa, proposant bains thermaux, sauna, hammam, lac privé et coins détente.

Photo: 4000 Hikes

Ce n’est définitivement pas les idées d’activités qui manquent pour une escapade vanlife sur la Côte-de-Beaupré ! Saurez-vous vous créer du temps pour en profiter et partir à l’aventure ?

Photo: Go-Van.CLUB

Partager ce billet

Vous pourriez aimer