La Côte-de-Beaupré n’est pas que paysages magnifiques et sports de plein air ! Sa scène culturelle est très diversifiée et offre des occasions de rencontre avec des artistes visuels, des sculpteurs et des artisans de tous les horizons. Nous vous proposons aujourd’hui quatre lieux artistiques à découvrir cet été, en plus d’un circuit collaborateurs au sein duquel plusieurs sont rassemblés.

Photo principale : Pierre-Nic Lessard

Atelier Paré

À l’Atelier Paré, vous serez invités à écouter des contes et des légendes populaires québécoises tout en découvrant l’art de la sculpture sur bois, un savoir-faire traditionnel ornant la grande majorité de nos églises. Vous pourrez également observer les artistes-sculpteurs au travail et en apprendre plus sur leur processus de création. Fondé par le maître-sculpteur Alphonse Paré, l’atelier accueille chaque année des milliers de voyageurs de partout dans le monde. La visite en compagnie du conteur est d’une durée de 15 minutes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @artisansaloeuvreqc

 

Galerie Ni Vu Ni Cornu

Les amateurs d’arts visuels et de métiers d’art seront choyés par la large gamme de créations offerte à la Galerie Ni Vu Ni Cornu, située à deux pas de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et du nouveau Quai de la municipalité qui offre une balade sur le fleuve de 300 mètres et une vue magnifique sur la Côte. Les valeurs mises de l’avant par l’organisme sont l’originalité et le plaisir. Celles-ci se traduisent par des œuvres colorées et vivantes, conçues avec des médiums variés tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le textile, etc. Vous trouverez également des objets artisanaux fabriqués au Québec comme des bijoux, des sacs, des pièces en céramique et des savons. Au total, plus de 40 artistes ont été méticuleusement choisis par un jury pour être exposés à la galerie. Elle loge dans un bâtiment historique datant de la fin du 19e siècle, ce qui lui confère un cachet magnifique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @nivunicornu

Cuivres d’art Albert Gilles

Que ce soit pour la visite du Christorama ou pour la beauté impressionnante des portes de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, le musée Cuivres d’art Albert Gilles saura vous émerveiller grâce à ses créations en cuivre repoussé et sa riche histoire catholique. Dans le Christorama, vous pourrez admirer les 50 tableaux d’origine racontant la vie de Jésus. Ces tableaux ont été conçus par l’artisan Albert Gilles sur une période de 15 ans et attirent chaque année de nombreux pèlerins issus de différentes communautés religieuses. L’atelier a d’ailleurs décoré plus de 35 églises à travers l’Amérique du Nord, et compté parmi ses clients le Pape PXII, Walt Disney ainsi que les propriétaires de Chrysler et General Motors. Un art très niché qui est noté d’une grande notoriété dans certaines sphères de la communauté.

Ouverts à tous, des ateliers de cuivre repoussé sont également offerts aux groupes, sur réservation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @tanya_beaumont

Galerie d’art Saint-Aubin Marion

Située dans une magnifique maison ancestrale des années 1800 à Château-Richer, la Galerie d’art Saint-Aubin Marion vous convie à une expérience artistique complète. Vous pourrez bien sûr admirer (et vous procurer) les tableaux de Louise Marion et d’Yvon Saint-Aubin, les propriétaires, mais également y observer les artistes à l’œuvre à l’extérieur, lors des belles journées. Vous serez certainement charmés par l’authenticité de leur demeure et par leurs toiles du terroir aux couleurs éclatées qui mettent la lumière en valeur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @louise_marion_artist

Pour les découvrir tous : le Circuit des créateurs

Le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré donne l’opportunité aux visiteurs d’apprécier des talents porteurs de savoir-faire distinctif. Cette excursion artistique se dirige autant vers des artistes professionnels en art actuel ou traditionnel que vers des artistes créateurs, des centres d’interprétation, un économusée, des musées ou des galeries d’art.

Partager ce billet

Vous pourriez aimer