Photo principale : Pierre-Nicolas Lessard

À proximité de la Vieille-Capitale, se trouve un secret bien gardé pour les road trips et les circuits à caractère historique : la Route de la Nouvelle-France! Alors que l’on peut partir à sa découverte tout au long de l’année, il est possible de le faire en auto, à vélo ou même de votre salon, grâce à la nouvelle carte interactive et expérience numérique : https://www.routedelanouvellefrance.com/

Photo : Go Van

Le parcours numérique, qui ne nécessite pas d’application mobile, propose une foule de contenu : photos, photos panoramiques, parcours audio et contenu informatif. Sur l’ensemble du territoire de la Route de la Nouvelle-France, des affiches identifiées munies de codes QR vous amènent directement sur la fiche descriptive associée au lieu visité. Petits et grands pourront apprendre des faits historiques sur leurs ancêtres et sur les débuts de la colonisation en Nouvelle-France. Une borne interactive est également disponible au bureau d’accueil du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré pour consultation. Par ailleurs, un circuit spécifique localisé au coeur de Sainte-Anne-de-Beaupré, entre le quai et le bout de la rue du Sanctuaire, permet d’effectuer un trajet à pied.

Photo : Au Québ

Balados des personnages historiques

En format balado, plusieurs personnages vous présentent leur histoire. Parmi ceux-ci notons : James Wolfe, commandant des troupes britanniques lors de la prise de la ville de Québec par les Anglais en 1759, qui fût un acteur important de la guerre de la Conquête; Samuel de Champlain, fondateur de Québec et connu comme le père de la Nouvelle-France ; ou encore Louis Jolliet, explorateur et découvreur du Mississippi, né sur la Côte-de-Beaupré en 1645 et dont la famille fait partie des familles souches de la région.

Capsules informatives

Un vaste inventaire de bâtiments et sites patrimoniaux, sites archéologiques, terres ancestrales et plaques commémoratives a été répertorié pour faire de la carte interactive une mine d’or d’informations historiques. Tout en parcourant la Route de la Nouvelle-France, vous pouvez observer plusieurs caveaux à légumes, couvents, chapelles et églises, plaques de familles souches, etc. Saviez-vous que lors de sa création, l’Hôpital Sainte-Anne servait à la fois d’hôtel pour les pèlerins malades avec service de restaurant et d’hôpital pour les gens de la région ?

Photo : Manon Dumas

Sites pour en découvrir davantage

La Grande Ferme – Site historique est un incontournable à visiter lorsqu’on veut en apprendre plus sur la grande histoire de la France en Amérique du Nord. En 1979, La Grande Ferme renoue, trois siècles plus tard, avec sa vocation éducative; elle devient le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme qui a comme mission de faire découvrir à la population toute la richesse du patrimoine de la région.

Photo : Manon Dumas

Aux Trois Couvents, lieu de découvertes culturelles est une institution muséale consacrée à l’histoire de la Côte-de-Beaupré. Fondé en 1984, il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire et la richesse de la culture locale. Le musée est situé dans le vieux couvent de Château-Richer, un bâtiment implanté dans un site occupé depuis la Nouvelle-France.

Photo : Manon Dumas

Peintures, mosaïques, vitraux, sculptures sur pierre et sur bois révèlent admirablement l’extraordinaire histoire du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. La basilique est citée site patrimonial depuis 2001 et accueille annuellement un million de pèlerins et visiteurs.

Photo: Au Québ

Partager ce billet

Vous pourriez aimer