Et si on vous disait comment étirer la saison par excellence des roadtrips et profiter de l’arrivée de l’automne de la meilleure des façons?
(photo principale : Go Van, Pierre-Nicolas Lessard)

Facile : c’est sur la Route de la Nouvelle-France que ça se passe!

Eh oui, c’est au volant de votre voiture et au son de votre liste de musique préférée que nous vous proposons de rouler pour (re)découvrir différents attraits régionaux et admirer la nouvelle saison qui s’installe doucement. L’automne, le décor se transforme, des arômes différents embaument l’air et des saveurs oubliées éveillent nos papilles. Allez, en route pour apprécier cette transition!

Voici quelques-uns de nos coups de cœur.


Photo : Go Van

Parc de la Chute-Montmorency

En départ de Québec, premier arrêt : le Parc de la Chute-Montmorency. Un incontournable! C’est tellement agréable de s’y promener. Le nouveau secteur au bas de la chute vous permettra de vous imprégner de sa puissance, d’observer les couleurs s’installer aux arbres et de vous rapprocher de la nature.

Et pourquoi ne pas vous apporter un bon lunch préparé avec des produits de saison? Non non, les pique-niques ne sont pas terminés!

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Laura (@laura_el_home)

Vignoble Domaine l’Ange Gardien

Assez marché, c’est le temps de déguster. Au Vignoble Domaine l’Ange Gardien, vous pourrez savourer le meilleur du terroir de la Côte-de-Beaupré : des vins élaborés avec minutie. Et qui dit automne dit vendanges. Une raison de plus d’y faire un arrêt!

Admirer le changement de décor de la nouvelle saison au milieu des vignes, un verre à la main, c’est oui!

Le vignoble est situé sur les coteaux en terrasse de la municipalité de L’Ange-Gardien et est facile d’accès à seulement 20 minutes du centre-ville de Québec en suivant la route 138. Pensez à réserver si vous êtes intéressés par les vendanges!


Photo : Instagram @premontlachance, @stephanehawey

Pâtisserie Praline et Chocolat

Peu importe la saison ou la petite douceur qui vous donne l’eau à la bouche, arrêtez-vous chez Praline et Chocolat.

Établie à Château-Richer, la pâtisserie est reconnue pour ses fameux croissants, mais aussi pour tous ses produits décadents, fins et authentiques.

Entre tous les différents gâteaux, les tartes, la multitude de macarons, vous avez du choix pour apprécier les saveurs automnales.

Chez Marie

C’est vers une maison de pierre vieille de 1652, à Château-Richer, que votre itinéraire doit se poursuivre.

Oui, là où une fournée de pain est cuite dans un four extérieur. Imaginez l’odeur! Elle nous chatouille le nez juste à y penser.

Beignes, brioches et chaussons… vous aurez du choix. Mais! Chez Marie est célèbre pour sa tranche de pain de ménage au beurre d’érable. On vous invite à goûter ce délice tout simple lors de votre visite.

Le ventre plein ? Faites des provisions pour plus tard!


Photo : Instagram @jeannemap

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Toute bonne aventure est encore meilleure avec un volet histoire. Surtout lorsque c’est celle de notre région et de notre patrimoine. Sur la Route de la Nouvelle-France se trouve le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré… et par le fait même une magnifique basilique avec un riche passé.

Arrêtez-vous avant le retour vers la maison pour admirer peintures, mosaïques, vitraux, sculptures sur pierre et sur bois qui révèlent l’extraordinaire récit du lieu et le rôle qu’il continue de jouer. Tout comme avec la nature en automne, vous en aurez vraiment plein les yeux!

Véloroute Marie-Hélène Prémont

Saviez-vous que vous pouvez admirer sous un tout autre angle nos coups de cœur le long de la Route de la Nouvelle-France ? Oui, à vélo.

Pour les amoureux du cyclisme, vous pouvez allier sport, culture et attraits gourmands grâce à un vaste circuit en l’honneur d’une grande athlète de vélo de montagne de la région.

Longue de 55 kilomètres, la Véloroute Marie-Hélène Prémont trouve son origine dans un prolongement de piste cyclable au pied de la chute Montmorency pour se terminer soit à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente ou au Mont-Sainte-Anne, le paradis du vélo de montagne. Imaginez les points de vue!

En auto ou à vélo, il y a de quoi apprécier l’automne et capturer de merveilleux moments sur la Route de la Nouvelle-France. Amusez-vous bien!

Partager ce billet

Vous pourriez aimer