Et si la nature grandiose était à portée de main?
À moins de 30 minutes du centre-ville de Québec, la Côte-de-Beaupré vous attend avec ses sentiers spectaculaires, ses panoramas saisissants et son atmosphère paisible. Ici, pas besoin de partir loin pour décrocher : la région se découvre facilement, un pas à la fois.
Entre fleuve et montagnes, chaque randonnée est une immersion dans un décor digne des plus belles cartes postales. Que vous soyez du type promenade tranquille, ascension sportive ou escapade en famille, la Côte-de-Beaupré, c’est la région plein air à portée de main.
Voici nos sentiers coups de cœur pour vivre une journée (ou plus!) en pleine nature. Enfilez vos bottes : l’évasion commence ici.
Photo principale : Mestachibo (crédit: 4000 Hikes)
Accès gratuit, chiens en laisse permis, ouverture du 15 mai au 30 novembre
Probablement l’un des sentiers les plus spectaculaires de la région, le sentier Mestachibo suit la rivière Sainte-Anne à travers une forêt mature, des falaises impressionnantes, des belvédères époustouflants et deux passerelles suspendues! Il se divise en deux sections (Est et Ouest) pouvant être explorées individuellement ou en grande traversée.
Parmi les incontournables du secteur, le sentier de la Chute Jean-Larose, mérite une mention spéciale. Ce parcours de niveau intermédiaire mène à un escalier de bois d’environ 300 marches, qui descend le long de la chute pour dévoiler des belvédères spectaculaires. L’aller-retour de 4 km vous conduit au pied de cette chute de 76 mètres de haut, un endroit parfait pour une pause pique-ou pour un bon défi cardio!
Coût d’accès 9,57$/adulte, 7,83$/enfant de 11 à 17 ans, gratuit pour les 10 ans et moins, chiens en laisse permis, accessible à l’année.
S’étendant de la Côte-de-Beaupré jusqu’à Charlevoix, le Sentier des Caps constitue un vaste réseau de randonnées qui longe le fleuve Saint-Laurent. Ici, les randonnées varient de quelques kilomètres à plusieurs jours, parfait autant pour les marcheurs du dimanche que pour les aventuriers aguerris.
Notre suggestion : Le sentier Jalbert
Tout récemment aménagé, le Sentier Jalbert est une nouveauté spectaculaire du Sentier des Caps. Long de 9,1 km (boucle possible via les sentiers de La-Chute et du Cap-Brûlé), il offre une randonnée intermédiaire à difficile qui borde les caps entre les points de vue du Cap-Brûlé et de La-Chute. Le tracé suit les contours escarpés de la montagne, avec de nombreux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent, tout en traversant une forêt exceptionnelle où certains arbres ont plus de 250 ans.
Photo : 4000 Hikes
Coût d’accès (sans télécabine) : 15$/adulte, 12$/enfant de 7 à 17 ans, gratuit pour enfant de 6 ans et moins, 25$/famille (2 adultes + 3 enfants de 7 à 17 ans), retour en télécabine possible (26$/adulte, 22$/enfant) ou aller-retour en télécabine (35$/adulte, 29$/enfant), chiens en laisse permis, ouvert de juin à octobre.
Lieu emblématique de la Côte-de-Beaupré, le Mont-Sainte-Anne propose une panoplie de sentiers pour tous les goûts. Des montées soutenues aux promenades panoramiques au sommet, la récompense est toujours la même : une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent.
Nos suggestions :
Envie de prolonger l’expérience plein air? Le Mont-Sainte-Anne est aussi un lieu emblématique du vélo de montagne au Québec, avec des sentiers réputés qui complètent parfaitement une journée en nature.
Photo : 4000 Hikes
Coût d’accès 6$/adulte, chiens en laisse permis.
La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente regorge d’une immense variété d’animaux et d’oiseaux tout comme de paysages et points de vue magnifiques. Plusieurs courts sentiers vous attendent pour des randonnées à travers différents milieux : marais, plaine côtière, bétulaie, hêtraie et sapinière à bouleau blanc.
Nos suggestions :
N.B.: Vérifiez les heures d’ouverture et l’état des sentiers sur le site web de la Réserve avant de vous déplacer.
Photo : Johany Sergerie
Coût d’accès 14$/adulte, 9$/enfant de 6 à 17 ans, gratuit pour enfant de 5 ans et moins, chiens en laisse permis, ouvert de mai à octobre.
Bien que ce ne soit pas répertorié comme une randonnée traditionnelle, le Canyon Sainte-Anne offre un sentier de 3 km traversant trois passerelles suspendues. Du pont Mestachibo tout en douceur jusqu’aux profondeurs du gouffre que propose le pont Laurent, en passant par le vertigineux pont McNicoll haut de ses 60 mètres, on explore des points de vue uniques sur le Canyon et la rivière Sainte-Anne. Pour remonter, il vous faudra gravir les 187 marches ! Au fil de votre balade en forêt, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du parc, sa géologie, sa flore, sa faune et d’autres phénomènes naturels fascinants.
Envie se sensations fortes ? Essayez l’Air Canyon pour survoler le site à 50 km/h!
Photo : Claude Fortin
2,5 km aller-retour
Coût d’accès 6,30$/adulte pour les résidents de la province de Québec, 12,60$/adulte tarif régulier, gratuit pour les 17 ans et moins ainsi que pour les résidents de la Communauté métropolitaine de Québec.
Chiens en laisse permis, accessible à l’année.
Ce sentier boisé longe la magnifique rivière Montmorency et offre de jolis points de vue sur ses roches plates et ses rapides. On adore le côté naturel parsemé de pierres et de racines à proximité de la ville. Le point de retour suggéré se situe au niveau du barrage, mais le sentier se poursuit le long de la rivière sur plusieurs kilomètres encore vers le nord.
Pour prolonger le plaisir, il est bien sûr possible d’aller pique-niquer sur le merveilleux site du Parc de la Chute-Montmorency ou sur le bord de la rivière .
Photo : Sépaq
Prêt·e à explorer?
Que vous soyez résident de Québec ou simplement de passage dans la région, la Côte-de-Beaupré vous promet un dépaysement à deux pas de la ville. La nature est là, tout près. Il ne vous reste qu’à la découvrir.