Une chose est sure… on aime bouger hiver comme été sur la Côte-de-Beaupré! Et ça tombe bien, il y a tellement d’activités à faire dans la région. On vous présente aujourd’hui 5 secrets bien gardés de notre petit coin du Québec.
Photo principale : Au Québ
Le Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne est bien reconnu pour son domaine skiable, mais la région comporte un autre centre de pratique plus méconnu, mais tout autant bucolique : le Sentier des Caps. À partir de l’accueil du secteur Massif, un réseau de plus de 35 km de pistes, en style libre ou classique, vous fera vivre une sereine communion avec la forêt boréale couverte d’un blanc immaculé. Situé à une altitude moyenne de 800 mètres, il est l’un des premiers à ouvrir parmi tous les centres de ski de fond et aussi, l’un des derniers à fermer ! L’accueil, doté d’un poêle à bois, propose un service de location avec des traîneaux pour bébé, une salle de fartage et une offre de restauration légère.
*En partenariat avec le Grand Défi Pierre Lavoie, les enfants de 14 ans et moins bénéficient gratuitement de l’accès aux pistes ainsi qu’au prêt d’équipement complet incluant les skis, les bottes et les bâtons. On aime !
À 7 km du Mont-Sainte-Anne, le secteur du rang St-Julien offre 42 km de sentiers de raquette de différents niveaux dans une forêt féerique et des paysages exceptionnels. Une véritable expérience au cœur de la nature! Notre sentier préféré, accessible pour tous les niveaux de forme physique : la boucle du Ruisseau rouge d’une longueur totale de 5 km. Croisant deux ponts et un refuge chauffé du même nom, vous marcherez dans un décor majestueux en plein cœur de l’arrière-pays.
Créée pour protéger notamment les oiseaux migrateurs, la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente accueille près de 20 espèces d’oiseaux en hiver, qu’on peut observer tout au long du parcours de mangeoires. La réserve offre également 6 km de sentiers de raquette menant à de magnifiques points de vue. Psst, les enfants peuvent participer au Défi Grozoiseaux et à des jeux d’hiver (accueil et information dans un relais chauffé les fins de semaine de janvier à mars).
C’est un secret bien gardé par les gens du coin au Parc de la Chute-Montmorency! Ce sentier boisé de 2,5 km aller-retour suit la rivière Montmorency et offre de jolis points de vue sur ses falaises et cascades de glace. On adore le côté naturel à proximité de la ville. Le point de retour suggéré se situe au niveau du barrage, mais le sentier se poursuit le long de la rivière sur plusieurs kilomètres encore vers le nord. Magie hivernale !
Pour une courte balade forte en émerveillement, empruntez le Sentier des Lacs de 2km, et longeant le pittoresque lac St-Tite. À partir de l’accueil du Sentier des Caps, secteur St-Tite-des-Caps, vous marcherez sur un sentier plat accessible à toute la famille en admirant la beauté des vallons de la région. Un refuge se trouve au bout, idéal pour casser la croûte ou se réchauffer avant le retour par le même chemin.
Que c’est bucolique l’hiver sur la Côte-de-Beaupré !