Considérée comme le garde-manger de Québec à l’époque de la Nouvelle-France, la Côte-de-Beaupré offre des produits diversifiés issus d’une agriculture à échelle humaine. Majoritairement implantées sur des terres de petites dimensions, les entreprises agricoles de la Côte-de-Beaupré sont à l’image des fermes ancestrales qui ont nourri le Québec d’autrefois et sont maintenant reconnues pour la diversité et la qualité de leurs produits. Également bien connue pour ses attraits naturels et de plein air, notre belle région est aussi riche en destinations gourmandes. D’ailleurs, avouons-le, plein air et plaisirs gourmets vont bien ensemble! Entre producteurs locaux et adresses du terroir, nous vous partageons ici une combinaison de coups de cœur et de secrets bien gardés à découvrir ou redécouvrir très prochainement!
Photo principale : Pierre-Nicolas Lessard
Plongez dans un univers cru, biologique et sans gluten. La Bio Ferme des Caps et son vaste territoire de 87 hectares regorgent de fruitiers, d’arbres, d’herbes et d’arbustes. La culture y est axée sur la biodiversité et l’équilibre entre l’humain et la nature. Notre coup de cœur : les différentes variétés de kombucha faites sur place toutes délicieuses et remplies de bienfaits.
Photo : Au Québ
Derrière le nom Arthur Cauchon se cache non seulement un travail rigoureux et un amour de la terre, mais aussi des produits frais et transformés issus d’une culture diversifiée.
Faites un tour à la ferme de l’avenue Royale pour faire le plein de son fameux ketchup aux fruits, de son beurre de pomme et de ses légumes de saison typiques de notre belle région, sans oublier les produits de l’érable, toujours populaires! L’autocueillette y bat également son plein durant la saison des pommes et des poires.
Photo : Ferme Arthur Cauchon
Découverte à faire à Saint-Ferréol-les-Neiges: la ferme Les Canardises. En plus de pouvoir vous procurer des produits de canard uniques au Québec, vous en apprendrez plus sur un élevage raisonné en plein air. Le bien-être animal ainsi que les pratiques durables et responsables sont au cœur des valeurs familiales et ça se ressent en une seule visite.
Photo : Les Canardises
Située à Beaupré, la Brûlerie Autour du Monde, bien connue sous le nom de BAM Café, est un endroit prisé par les adeptes de bons cafés et de produits de qualité. Ce café nouvelle vague fait la torréfaction de l’ensemble de ses cafés sur place, dont le populaire mélange de la Côte, en plus de proposer un vaste choix de sandwichs, soupes, salades, viennoiseries et autres mignardises. D’un côté, vous trouverez une jolie salle à manger où vous installer et prendre votre temps, et de l’autre se trouve une magnifique section de produits d’épicerie fine. Sucré, salé, sans gluten, local ou exotique… Il y en a pour tous les goûts!
Photo : BAM Café
Arrêtez-vous au Vignoble Domaine L’Ange Gardien et dépaysez-vous à travers les vignes. Depuis 2004, on y produit des vins élaborés avec minutie : le meilleur du terroir de la Côte-de-Beaupré. Agrémentées de produits du terroir, les dégustations sur place comprennent des vins, alcools fortifiés de type porto ainsi que vins et cidres de glace.
Pssst! On vous invite à goûter ou à ramener à la maison un des 4 vins qui ont réussi à se démarquer à la Coupe des Nations 2023: une médaille d’or pour le vin blanc Swenson 2022 et 3 médailles d’argent pour le vin rosé 2022, le vin orange 2022 et le vin rouge Côte-de-Beaupré 2020.
Photo: Au Québ
Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, la Microbrasserie Beaux Prés propose une sélection de 16 bières artisanales en fût, un menu style pub avec plats concoctés à base de viandes fumées sur place et une magnifique terrasse en été. Ambiance décontractée idéale pour passer un moment agréable en après-ski ou entre amis, tout en découvrant les bières locales.
Photo : Au Québ
Un nom accrocheur, des gens passionnés et un produit rare à saveur locale : le foie gras d’oies vous oblige à faire une petite visite à la Ferme Québec-Oies. Située à Saint-Tite-des-Caps, la ferme est formée d’immenses prés et offre des paysages à faire rêver. Leurs créations culinaires à base du goût raffiné de l’oie sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Miam!
Photo : Ferme Québec-Oies
La ferme Le Compte de Roussy fait partie des quatre parcours gourmands de la région de Québec et offre une très grande variété de produits fraîchement récoltés et transformés. Ou encore, optez pour l’autocueillette de pommes et de poires disponible en saison. Un excellent endroit qui sort des sentiers battus pour pratiquer cette activité! En bonus, vous aurez une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et sur l’île d’Orléans en dégustant une bonne pointe de tarte maison sur leur belle terrasse intime !
Photo : Au Québ
Chez Brasseur Des Monts, autant l’amateur de bière que les fins connaisseurs seront surpris ! La toute nouvelle microbrasserie propose des bières brassées sur place dans une cuverie du dernier cri ainsi que des plats inspirés des producteurs locaux, suivant une formule menu à l’ardoise. Tout ça dans un environnement unique au Mont-Ste-Anne, sur la magnifique terrasse en été ou dans la chaleureuse salle à manger en après-ski. Un endroit où il fait bon vivre et partager !
Photo : Au Québ